Starbucks Coffee !

Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés. Crée en 1971, Starbucks Coffee Company est alors un commerce spécialisé dans le café en grains.

Les magasins Starbucks, outre des boissons, vendent toujours leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café. Devenue officiellement Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz (mais continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company), l’entreprise a ouvert et racheté des boutiques à travers de nombreux pays.

 

Starbucks est à Seattle, dans l’État de Washington. Starbucks U.S. Brands, LLC, est une entreprise détenue par Starbucks qui détient et est propriétaire des droits sur 120 brevets et marques déposées de Starbucks Coffee Company. Son siège est au  2525 Starbucks Way à Minden, dans le Nevada.

Les membres du comité de direction actuel sont :

Jim Donald,

Barbara Bass,

Collin Mullahy,

Bill Bradley,

Mellody Hobson,

Olden Lee,

Greg Maffei,

Howard Schultz,

James Shennan,

Javier Teruel,

Marsee,

 

Myron Ullman

Craig Weatherup.

Le premier magasin Starbucks est ouvert à Seattle en 1971 par trois partenaires : Jerry Baldwin, un professeur d’anglais, Zev Siegel, un professeur d’histoire, et l’écrivain Gordon Bowker. Les trois entrepreneurs, passionnés de café, ont été inspirés par le torréfacteur Alfred Peet,qu’ils connaissaient personnellement, et ouvrent leur premier commerce pour vendre du café en grains de haute qualité et des machines à café. L’entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier du xixe siècle du mont Rainier, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick. Le logo de couleur brune dessiné par le designer Terry Heckler est une sirène couronnée dotée de deux queues de poisson, basée sur une gravure scandinave du xvie siècle. Le magasin originel est situé au 2000 Western Avenue de 1971 à 1976, puis déménage au 1912 Pike Place, on y vend dès les origines du café, du thé et des épices. Pendant la première année, Starbucks achète ses grains non torréfiés directement à Peet’s, le commerce fondé par Alfred Peet. Par la suite, les fondateurs achètent directement aux producteurs. Ils torréfient leurs grains à des niveaux proches de ceux de Peet’s, noirs et mi-noirs.En 1986, les fondateurs de Starbucks veulent concentrer leurs efforts sur les magasins Peet’s, et décident de vendre les actifs de Starbucks. Schultz réussit à trouver les 3,8 millions de dollars nécessaires à l’acquisition notamment grâce au soutien financier de William Henri Gates II, le père de Bill Gates, fondateur de Microsoft. Il Giornale avale donc la maison mère, dont les anciens propriétaires cèdent également la marque et les droits associés. Starbucks Corporation naît officiellement en 1987 de la fusion des deux entreprises. Le logo datant de 1971 reste la sirène de Starbucks, mais vire au vert d’Il Giornale, et devient plus contemporain avec des traits plus précis et gracieux, une poitrine masquée par ses cheveux, tandis que l’image ne montre que son tronc3. Howard Schultz devient chairman et chief executive officer (CEO) du nouveau Starbucks. Les bars Il Giornale sont renommés, et l’ensemble des magasins sont réaménagés pour accommoder à la fois les bars à espresso et la vente de café en grains. Deux nouveaux cafés ouvrent fin 1987 à Vancouver et Chicago. L’objectif de Schultz est alors d’ouvrir 125 enseignes en 5 ans.

Les années qui suivent sont plus difficiles. Trois autres enseignes Starbucks sont ouvertes à Chicago, mais le succès reste très limité, et l’entreprise doit refaire un tour de table auprès d’investisseurs fin 1989. Le fondateur de Costco Jeff Brotman rejoint le comité de direction en 1989. 15 cafés sont ouverts en 1988, 20 en 1989, 30 en 1990, 21 en 1991 et 53 en 1992, tous détenus par Starbucks, essentiellement dans les régions de Chicago, Portland, Seattle et Vancouver. En octobre 1990, Starbucks clôture sa première année fiscale profitable depuis son rachat. Deux des investisseurs initiaux, Craig Foley et Jamie Shennan, dirigeants respectivement de Chancellor Capital Management et de Trinity Ventures, ont entretemps rejoint le comité de direction. 1991 marque l’entrée de Starbucks en Californie, où la marque rencontre un gros succès critique et commercial, mais aussi l’introduction d’un système de stock options (surnommé Bean Stock), une première pour une société non cotée en bourse.

L’entrepreneur Howard Schultz, qui était auparavant cadre chez Xerox et Hammarplast, rejoint la société en 1982 comme directeur marketing. Après un voyage à Milan au printemps 1983 pour visiter le salon international de l’électroménager, Schultz, inspiré par les bars à espresso italiens, suggère que les magasins Starbucks servent des boissons au café en plus de café en grains. Les propriétaires rejettent initialement l’idée, mais en avril 1984 laissent Schultz tenter l’expérience sous la forme d’un bar à espresso dans la sixième enseigne ouverte par la société à Seattle. Malgré le succès relatif de l’expérience, Baldwin refuse d’ouvrir d’autres bars, préférant se concentrer sur le savoir-faire de Starbucks en matière de commerce de café en grains. Entretemps, l’entreprise s’est lourdement endettée pour faire l’acquisition de Peet’s en 1984 (Alfret Peet avait vendu sa société en 1979), dont les six magasins sont situés dans la région de San Francisco.

L’expansion de Starbucks s’est faite souvent à contre-courant de la vision originale de ses fondateurs et dirigeants. Jerry Baldwin refusa ainsi de se lancer dans la restauration, et après la vente des actifs de Starbucks concentra ses efforts sur ce type d’activité à travers la chaîne Peet’s — ironiquement, les magasins Peet’s se sont également lancés à partir des années 1990 dans la restauration en plus de la torréfaction et la distribution de café et de thés.La marque Starbucks est apposée en 1995 à une version embouteillée de l’une de ses boissons fraiches au café, le Frappuccino, dont la fabrication et la distribution sont confiées à PepsiCo. Starbucks appose également sa marque à des crèmes glacées de la marque américaine Dreyer’s. En 2005 est lancée Starbucks Cream Liqueur, une liqueur de café fabriquée et distribuée parJim Beam Brands Co..

Starbucks a dévoilé au public, en janvier 2011, son nouveau logo qui sera lancé au printemps, où le nom de l’enseigne disparaît. Les avis négatifs se multiplient et de nombreux clients mécontents appellent la chaîne de café à faire marche arrière. La communauté du net s’agite, de nombreux commentaires dégradants sont par exemple postés sur le site officiel du groupe : « Quel est le crétin au sein de votre département marketing qui a eu l’idée de retirer le nom mondialement célèbre de Starbucks Coffee sur votre nouveau logo ? » Mais la société affirme ne pas vouloir faire machine arrière, en prétextant une stratégie commerciale. En effet, les plus grandes marques à ce jour, comme Apple, Nike ou bien encore McDonald’s en sont passées par là, cette étape n’ayant d’ailleurs pas été bénéfique pour tout le monde. La célèbre griffe américaine GAP, par exemple, a été contrainte d’enterrer son nouveau logo quelques jours seulement après son annonce.

Chez Starbucks, les employés sont des « partenaires », un titre plus valorisant, plus impliquant et plus hypocrite que « employé polyvalent ». Aux États-Unis, les syndicats ne sont pas représentés au sein de l’entreprise, mais aux côtés de Costco et Whole Foods, Starbucks opère un lobbying actif dans le but de parfaire et de faire passer la Employee Free Choice Act, une loi qui favorise l’intégration de responsables syndicaux au sein des entreprises.

Les conditions de travail chez Starbucks Allemagne ont été dénoncées par le journaliste d’investigation Günter Wallraff dans le sixième chapitre de son livre Parmi les perdants du meilleur des mondes.120px-Starbucks_Coffee_Logo.svg

 

 

Bref tout sa pour vous dire que Starbucks Coffee a eu une drôle d’histoire depuis sa création en ayant des haut et des bas, l’entreprise a su rebondir et offre aujourd’hui de très bonne choses aux personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s