Kery James :  » 9-4, c’est le Barca  »

En ce mercredi 2 octobre 2013, les fans de rap français peuvent découvrir le tout nouveau clip de Kery James. L’artiste qui a sorti son nouvel album, intitulé Dernier MC, le 13 mai dernier, continue dans sa voie du succès. Le rappeur qui avait récemment créé la polémique avec sa chanson Banlieuzards lors des Jeux de la Francophonie en septembre dernier, est de retour avec un nouveau clip, axé football. En effet, ce nouveau morceau, intitulé, 9-4, c’est Barca montre Kery James au milieu d’un stade de football, accompagnés de quelques stars de ce sport. Cela tenait à cœur à Kery James de composer un morceau sur le football, l’artiste avait récemment déclaré : « Avec ce clip et ce morceau, j’ai voulu faire un parallèle entre le rap et le foot. Ce sont des milieux très proches, c’est une évidence. Sans tomber dans les clichés, beaucoup de joueurs de foot sont issus de banlieue… comme beaucoup de rappeurs ».

D’ailleurs dans les premières secondes du clip, on peut voir les panneaux de quelques villes du Val de Marne, notamment, Créteil, Choisy le Roi, Joinville le Pont ou encore Champigny sur Marne.

Dans le clip de 9-4, c’est Barca, on retrouve Souleymane Diawara, Rio Mavuba et Luis Fernandez, ancien entraîneur du PSG. A propos de sa participation au clip, Luis Fernandez a confié : « Je suis assez proche des rappeurs, alors en plus un clip sur le Barça, j’y suis allé avec plaisir. En musique, je suis tout-terrain. Je connais aussi Soprano, Mokobé ou Sefyu, ce sont des garçons qui viennent de loin. Moi, je suis aussi issu de la banlieue, des Minguettes. Ce sont mes racines. Je n’oublie pas d’où je viens et si je peux tendre la main et contribuer à les aider… »

Kery James a tourné ce clip à l’Urban Foot de Créteil, à propos du tournage, le rappeur a déclaré dans les colonnes du Parisien : « Je les connais soit personnellement, car certains sont venus me voir en concert, soit par des amis d’amis qui ont facilité le contact.

A la suite du morceau, on peut voir un best-of des meilleurs images des derniers concerts de Kery James, dans la plupart des grandes villes de France, dans ses images, Kery James interprète son nouveau titre, et le public est réceptif. Et surtout, cette vidéo incite à aller au concert événement de Kery James, à Paris Bercy, le jeudi 21 novembre 2013.

Concernant le clip de 9-4, c’est le Barça, rappelons que ce n’est pas la première fois que des footballeurs font des apparitions dans des clips, on se souvient notamment de Franck Ribéry qui avait fait une brève apparition dans le clip de Même pas fatigué, de Magic System, mais aussi de Samir Nasri et Mamadou Niang qui avaient participé au clip de Sénégalo Ruskov, du rappeur Sefyu. Il y a quelques années, Eric et Joël Cantona avaient tourné dans le clip A la bien, de Soprano, à ses débuts en carrière solo, après avoir été membre de Psy 4 de la Rime, pendant plusieurs années. Si l’on remonte dans le temps, on se souvient avant les années 2000, du clip de Sans Rémission, de la Fonky Family, dans lequel on retrouvait Peter Luccin et Hamada Jambay. Enfin, le clip dans lequel on a retrouvé le plus de footballeurs est sans conteste, celui dePascal Obispo, pour Love United, pour lequel, 240 joueurs de foot avaient répondu présent pour le tournage de ce clip.

Laisser un commentaire

